Aller au contenu

Clicker Training, qu’est ce que c’est ?

Le renforcement positif est un apprentissage basé sur la récompense, alimentaire ou non. Cela signifie que vous donnez à votre cheval une récompense tangible après avoir fait quelque chose que vous voulez. De cette façon, vous augmentez la fréquence d’apparition de ce comportement « Je renforce ce que je veux voir apparaitre plus souvent ».

Le renforcement positif, ou R+, est différent de la plupart des méthodes d’entraînement des chevaux car vous récompensez le bon comportement de votre cheval avec quelque chose qu’il désire, au lieu de motiver le cheval par quelque chose qu’il ne veut pas et qu’il veut fuir (pression, inconfort…).

L’entraînement au clicker est un exemple de renforcement positif et repose sur plusieurs techniques d’apprentissage comme la target ou encore le shaping. Le « cloc » marque le comportement du cheval, lui signale qu’il a fait quelque chose de bien et qu’une récompense est en route.

Le clicker training fonctionne et permet de créer de la motivation, de l’énergie, d’obtenir un cheval qui a envie, qui demande et qui propose.

Les bénéfices

L’éducation par renforcement positif (ou clicker training) pour les chevaux a autant d’avantages pour les chevaux et pour la relation que vous entretenez avec eux. En utilisant plus de renforcement positif avec votre cheval, vous développerez un lien moins basé sur la force mais sur la communication et la coopération. Vous réussissez à obtenir ainsi :

  • Un cheval plus motivé et volontaire. Il devient force de proposition, qui essaie des comportements sans la crainte d’être puni. Vous arrivez à avoir des mouvements et une dynamique qui auraient été difficiles d’obtenir d’une autre façon ;
  • Un cheval coopératif lors des soins, ce qui vous permet d’entretenir votre relation et ce même dans les moments les plus délicats (vétérinaires, pareur etc) ;
  • Une meilleure communication avec votre cheval. Le clicker est clair et précis pour le cheval ;
  • Apprentissage rapide et clair avec moins d’essais et d’erreurs (de votre part et de celle de votre cheval !).

Quelle que soit la race ou la discipline, vous et votre cheval bénéficierez de meilleurs résultats avec moins de frustration et de maux de tête.

Ce que vous pouvez lui apprendre

La meilleure partie du renforcement positif pour les chevaux est sa polyvalence. Peu importe ce que votre cheval a besoin d’apprendre, vous pouvez utiliser cette méthode pour obtenir des résultats solides et éthiques.

  • Travail à pied : utilisez le clicker pour vous entraîner à la politesse, au pansage, aux exercices de gymnastique à pied (déplacements des épaules, flexion, cercle…) et plus encore ;
  • Travail monté : monter avec plus d’énergie sous la selle, de meilleurs freins et des exercices coopératifs ;
  • Soins : utilisez le clicker pour vous entraîner aux visites vétérinaires et aux visites de pareurs. Le parage volontaire, les injections calmes, le vermifuge coopératif, etc. sont possibles avec le renforcement positif ;
  • Gestion des comportements dits déviants : le clicker training aborde les problèmes les plus difficiles, là où d’autres méthodes échouent ou aggravent le problème : la peur, les traumatismes, l’agressivité et l’anxiété.

Ce que disent les études scientifiques

  • Préconiser d’éviter l’exploitation de la fuite (ISES, 2011) ;
  • L’aspect positif est à considérer du point de vue du bien-être animal (Henry et al., 2006) ;
  • Récompenses pour éviter la contention lors des soins (Ferguson & Rosales-Ruiz, 2001) ;
  • Type de récompense : aliment > grooming (Sankey et al., 2011) ;
  • Relation Homme – Cheval améliorée par le renforcement positif (Sankey et al., 2009).

Débuter en clicker training

Le clicker training est assez facile mais il relève d’une extrême précision. Il est donc préférable de faire une petite recherche sur le comportement du cheval et les théories de l’apprentissage avant de commencer. Des cours gratuits ou des vidéos d’entraîneurs de chevaux de renforcement positif qualifiés et réputés peuvent vous montrer ce qui est possible et vous donner des conseils pour commencer.

Faut-il se faire encadrer ?

Un professionnel en comportement équin est une solution à envisager, plus particulièrement si vous rencontrez des problèmes de comportement ou si vous débutez en clicker training. Il pourra vous aider à travailler sur le comportement ou les difficultés d’entraînement de votre cheval, ou vous accompagner sur l’utilisation du clicker dans votre routine quotidienne. Se faire encadrer est utile si :

  • Votre cheval a besoin d’aide pour des comportements déviants ;
  • Vous débutez dans le renforcement positif, comme le clicker training.

Lorsque vous faites appel à un professionnel compétent, vous trouvez des solutions conçues spécialement pour vous et votre cheval grâce à une formation rapide. Le professionnel vous fournira les informations scientifiques de qualité sur l’apprentissage et le comportement de votre cheval, et vous fourniront des objectifs et des méthodes clairs et réalisables pour votre réussite.

Il est important de faire appel à un professionnel de bonne réputation et bien qualifié.

Dernières publications

3 commentaires sur “Clicker Training, qu’est ce que c’est ?”

  1. Retour de ping : Les 5 opportunités pour s’épanouir – Agathe Tangka

  2. Retour de ping : Déterminer la personnalité du cheval - Agathe Tangka

  3. Retour de ping : Comment améliorer les capacités d’apprentissage du cheval ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *