Aller au contenu

Courtes séances : meilleurs résultats ?

De manière générale, nous souhaitons que nos séances avec les chevaux (en club ou en tant que propriétaire) durent 1 heure. Comment puisse-t-il en être autrement lorsque l’être humain fonctionne ainsi ? Nous sommes payés pour x heure de travail, nous payons pour x heure de service…

Une étude a été menée par Holcomb et al. en 2021 sur 29 chevaux sélectionnés au hasard. Ces derniers ont été testés sur le franchissement d’un nouvel obstacle. Toujours au hasard, ces chevaux ont été séparés en deux groupes : un groupe a été travaillé selon un entrainement espacé (2 min de travail, 2 min de repos, 2 min de travail, 2 min de repos) et un groupe selon un entraînement en masse (4 min de travail, 4 min de repos). Les résultats sont les suivants :

  • Les chevaux travaillés selon un entrainement espacé étaient plus performants à apprendre un nouvel exercice (94% de réussite) contrairement à ceux travaillés selon un entrainement en masse (39% de réussite)
  • L’acquisition de l’exercice était plus rapide et plus élevée pour les chevaux travaillés selon un entrainement espacé que ceux travaillés selon un entrainement en masse

Nous pouvons donc retenir de cette étude que les séances courtes avec des pauses permettent :

  • Des résultats plus rapides
  • Une performance accrue
  • Une acquisition plus efficace
  • Une diminution de la frustration
  • Une augmentation des interactions positives entre les chevaux et les humains

D’autres études suggèrent des résultats identiques pour les humains (Cepeda et al. 2006; Dunlosky et al. 2013), les rats (Bello-Medina et al. 2013), les souris (Aziz et al. 2014), les chiens (Demant et al. 2011), les porcs (Karas et al. 1962), les abeilles (Menzel et al. 2001) et les drosophiles (San Martin et al. 2017). Peu importe vos objectifs, des sessions plus courtes avec de nombreuses pauses sont plus efficaces qu’une longue session sans pauses.

Attention toutefois au fait que cette étude ait été réalisée en utilisant du renforcement négatif (car plus conforme aux pratiques en équitation). Des résultats similaires ont été observés avec l’utilisation du renforcement positif (Hothersall et Nicol 2007 ; McCall 2007 ; Murphy et Arkins 2007).

Lorsque je conseille des élèves lors d’accompagnements privés, les séances durent généralement entre 45 et 1 heure maximum. L’objectif est de donner toutes les clés au propriétaire pour qu’il puisse progresser librement par la suite et garder le cheval concentré durant la totalité de la séance.

Dernières publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *