Abonnez-vous à la newsletter !
Vous avez sûrement déjà entendu dire « mon cheval est un cerveau gauche extraverti » ou bien « mon cheval est un cerveau droit introverti » . Qu’est ce que ça veut dire ? Faut-il le prendre en compte ? Et surtout, comment définir au mieux la personnalité du cheval pour mieux le travailler ?
Une Horsenality™, qu’est ce que c’est ?
Les horsenalities ont été élaborées par Pat Parelli. Pat Parelli est un horseman américain. D’après lui, comme les humains ont des personnalités, les chevaux auraient des horsenalities. On peut catégoriser les chevaux selon 4 types de personnalités : extraverti ou introverti, et cerveau gauche ou cerveau droit. Pour définir la Horsenality™ de votre cheval, cochez simplement la case à l’intérieur du cercle en trois parties. Vous pouvez ou non voir la tendance évoluer vers un profil.

- Cheval cerveau gauche (confiant, dominant) : votre cheval est brave. Il ne cherche pas de leader. Au contraire, il a tendance à remettre en question votre leadership.
- Cheval cerveau droit (craintif, soumis) : votre cheval n’est pas sûr de lui et a besoin de quelqu’un pour le guider.
- Cheval extraverti (actif, énergique) : votre cheval bouge beaucoup et a besoin d’activité. Les extravertis agissent avant de penser.
- Cheval introverti (froid, paresseux) : votre cheval conserve son énergie et bouge peu. Les introvertis ont tendance à penser avant d’agir.
Certaines caractéristiques peuvent apparaitre « partout dans le tableau » :
- Plus elles apparaissent dans différents quadrants, plus votre cheval sera jugé « intéréssant » .
- Cela peut aussi signifier que votre cheval est plus difficile qu’un autre dont les comportements ont tendance à rester dans un seul quadrant.
Si des points apparaissent dans d’autres zones, cela peut être dû à des changements de situations tels que des environnement nouveaux ou différents) ou cela peut être le reflet d’un stress ou d’un traumatisme passé (Pat Parelli, 2019. Horsenality™ Report).
Les techniques de leadership selon les horsenalities
- Cerveau Gauche Extraverti : exercices rapides, variété, jouer, faire quelque chose, tâches créatives, nouveautés.
- Cerveau Droit Extraverti : exercices rapides, consistance, sécurité, ne jamais aller au delà du seuil de tolérance, leur donner quelque chose à faire.
- Cerveau Gauche Introverti : aller doucement, variété, besoin d’objectifs, psychologie inversée, leur fournir des contreparties.
- Cerveau Droit Introverti : aller doucement, consistance, confort, patience, passer du temps avec eux.
Pourquoi je n’utilise pas la Horsenality™ ?
Tout d’abord, les horsenalities sont un concept élaboré par le terrain et n’ont jamais relevées du domaine scientifique. Malgré les recommandations de Pat Parelli selon les types de horsenalities, tous les chevaux ont besoin de consistance et de clarté dans leur entrainement pour apprendre correctement. Pour faire en sorte que l’entrainement soit toujours intéressant (et ce, pour n’importe quel cheval), il faut de la variété. C’est pourquoi je préfère utiliser la méthode sandwich au travail que me baser sur un test de Horsenality™.
De plus, à chaque début de séance, on devrait tous faire un scan du cheval par rapport à son état émotionnel (est-ce qu’il a plus une énergie haute et basse). En fonction de cela, le jour-même, il faut s’adapter au cheval. Restreindre les chevaux à des types de personnalités revient à ne pas se remettre en question. Effectivement, un cheval introverti est dit froid. A ce moment là nous devrions revoir comment nous communiquons avec le cheval pour le motiver et lui donner envie de faire ce qu’on lui demande.
Et enfin, d’après la Horsenality™ de Tangka, je ne devais pas utiliser de friandise. Néanmoins je le travaille quasi exclusivement en clicker training, il s’agissait seulement de mettre en place la politesse à la friandise et de banaliser ce moyen de motivation.
… mais donc, comment déterminer la personnalité du cheval ?
Le tempérament est défini comme un ensemble de caractéristiques comportementales (appelées « traits ») stables dans le temps et entre situations proches, chaque caractéristique étant une dimension de ce tempérament et les dimensions étant indépendantes entre elles. La personnalité quant à elle serait le résultat d’un tempérament modulé par les évènements de la vie (M. Vidament, L. Lansade, S. Danvy et al., 2021).
Les facteurs d’influence du tempérament et de la personnalité du cheval
La personnalité (ou tempérament) du cheval varie selon différents facteurs :
- Facteurs génétiques (Brisson, 2004) : race, origines, sexe
- Facteurs biologiques (Zuckerman, 1994)
- Facteurs développementaux (Lansade et al. 2005) : conditions de vie
- Facteurs environnementaux (Rankins and C.L. Wickens, 2020) : conditions d’élevage, conditions d’hébergement, contacts avec les humains
L’évaluation du tempérament
En 2015, Léa Lansade a mis en place des tests standardisés où chacune des dimensions est testée séparément par un ou plusieurs tests :
- Sensibilité tactile : propension à réagir aux stimuli sensoriels
- Réactivité à l’Homme : propension à éviter ou à approcher un humain
- Motivation sociale : propension à réagir à l’isolement social
- Peur : propension à réagir à la nouveauté et à la soudaineté
Les profils obtenus

Vous obtenez un profil sous forme de graphique en barre qui se trouve être évolutif. Selon ces critères évalués selon leur intensité, des études scientifiques ont été menées pour comprendre les capacités d’apprentissage des chevaux en fonction des conditions (stressantes ou non) et de la personnalité. Des tests de tempérament simplifiés sont notamment utilisés lors des P.E.J.E.T. (Parcours d’Excellence du Jeune Equidé de Travail) afin de caractériser les équidés, évaluer leurs qualités innées, acquises ou potentielles, dans le but de les orienter, les mettre en marché et sélectionner les reproducteurs.
Formez-vous !
L’agence scientifique Ethonova organise sa toute première formation ouverte au grand public en Belgique le samedi 16 et dimanche 17 Juillet. Il s’agit de deux journées complètes pour découvrir la personnalité de votre cheval grâce à aux tests de tempérament simplifié et ainsi mettre en place un entrainement adapté à ses besoins. La formation est animée par trois professionnelles du monde équestre : Claire Neveux, fondatrice d’Ethonova et ingénieure de recherche en bien-être équin, Leila Mehnane, fondatrice de Nowkey et enseignante en dressage et moi même ! Vous pouvez venir à la formation avec votre cheval ou en tant qu’auditeur libre.
Finalement, que devez-vous retenir ?
Hormis en médecine où l’on a besoin de poser un diagnostic (un nom sur une pathologie) pour pouvoir soigner de façon adéquate, il est absolument contre-productif de vouloir mettre dans des cases chaque nouvelle observation que l’on fait du vivant. Encore plus lorsque ces cases sont à connotation négative (dominance, vice, méchanceté, etc…), interprétations purement humaines qui n’ont pas lieu d’être avec les animaux qui sont dépourvus du sens de la manipulation.
De la même manière, coller une étiquette sur le dos d’un animal (ou d’un enfant ! Puisque c’est souvent le cas) est souvent utilisé comme « excuse » pour justifier un comportement indésirable. Il y a certes toujours une explication à un comportement indésirable, qu’il faut évidemment prendre en compte pour adapter au mieux une méthode qui permettra d’atténuer ou supprimer ce comportement, en respectant l’intégrité physique et morale du sujet.
Les horsenalities sont un outil qui peuvent permettre d’aider les cavaliers à mettre les mots sur le caractère des chevaux et justement pouvoir s’adapter à ça. Néanmoins, comme nous l’avons vu, la personnalité du cheval évolue constamment notamment grâce aux facteurs environnementaux.