Abonnez-vous à la newsletter !
Lorsque l’on possède un cheval, la majorité des cavaliers pensent à adapter leur selle. Depuis peu, ils cherchent également à adapter leurs mors. Qu’en est-il des autres équipements, notamment le tapis de selle ? Peut-il avoir un impact sur la performance du cheval et sa locomotion ?
Ce que disent les études scientifiques
Les objectifs d’une selle, d’un amortisseur ou encore du tapis de selle sont de répartir le poids du cavalier sur le dos du cheval. Malgré l’envie de bien faire, les études de Byström et al. (2010) et Nyikos et al. (2005) ont montré que, si ces équipements sont mal adaptés, ils peuvent être à l’origine de problèmes de dos du cheval.
Les douleurs dorsales équines et les asymétries thoraco-lombaires sont souvent associées à des selles mal ajustées (Greve and Dyson, 2014). Effectivement, l’ajustement et la position de la selle affectent le mouvement du cheval et la capacité du cavalier à communiquer avec lui. Une selle peut donc devenir rapidement source de douleur dans les tissus mous et entraîner une baisse de performance. En 1992, Harman a précisé les problèmes observés chez les chevaux avec un mauvais ajustement de selle :
- Boite ou trébuche
- Lent à s’échauffer ou à se relaxer
- Incapable de s’arrondir au travail
- Difficile à maintenir son impulsion
- Se cabre ou rue régulièrement
- Résistant aux aides du cavaliers
- Hypersensible au brossage ou au toucher
- Montre des signes de stress au moment d’être sellé
- Commence la séance monté correctement puis devient plus difficile
Test du tapis Lemieux
Très peu d’études scientifiques ont été menées concernant l’adaptation du tapis et son impact sur la locomotion et le bien-être du cheval. Pourtant, même si l’adéquation de la selle est la première chose à vérifier, il va de soit qu’un tapis de bonne qualité pourrait également avoir un effet sur le bien-être du cheval monté.
Après avoir fait vérifier ma selle et l’avoir adaptée, la Saddle Fitteuse m’avait orienté vers la marque LeMieux pour mes tapis. J’ai tout d’abord testé le Tapis Carbon Mesh CC.
Le tapis est doublé au contact du cheval d’une matière issue de la fibre de bambou pour une meilleure régulation et absorption de la sueur sous la selle. Les nanofibres de carbone assurent que la sueur est transportée vers la couche supérieure et peut ainsi s’évaporer facilement. Les passages de sangles sont renforcés. Sa découpe permet de libérer le garrot et ses attaches discrètes font en sorte que la selle reste à sa place durant toute la séance.
Après un mois en test sur Tangka, j’observe que ma selle n’a jamais glissé une seule fois. J’ai pu observé une diminution des fouaillements de queue, de balancement de la tête au galop et de contraction de la bouche. De manière qualitative, Tangka avait un meilleur équilibre et était plus souple aux trois allures. Il avait plus de facilité à garder son impulsion durant toute la séance. Il a également montré moins de signes d’inconfort au moment du sanglage. Chaque cheval étant différent, je vous recommande de tester différents tapis afin d’observer avec lequel votre cheval se sent le mieux.
Par ailleurs, la Boutique ThinkHorse vous propose une gamme de produits de qualité testés et approuvés par un Saddle Fitteur et un Bit Fitteur. Tous les produits sont mis en vente dans l’optique d’améliorer votre performance et le confort de votre cheval. Vous pouvez bénéficier d’une remise de 10% sur les produits avec le code TANGKA.
Finalement, que devez-vous retenir ?
Le matériel équestre est souvent un facteur de risque dans l’apparition de signes d’inconfort et de douleurs menant à une baisse de performance et de bien-être chez le cheval. Son adaptation à la morphologie du cheval contribue significativement à une réduction des problèmes de dos du cheval. Avant de mettre un amortisseur à votre cheval, adaptez votre selle. Avant de racheter un nouveau tapis, demandez conseil à votre Saddle Fitter. Et après avoir choisi votre matériel, regardez toujours le comportement de votre cheval pour identifier les signes d’inconfort et répondre rapidement à ces derniers.